Les poupées uniquement pour les filles ?

Les poupées uniquement pour les filles ?

Les poupées uniquement pour les filles ?

 "Mon fils adore jouer à la poupée et cela m'effraie beaucoup"

Aujourd'hui j'aimerais qu'on puisse aborder un sujet assez délicat : L’idée selon laquelle jouer à la poupée serait uniquement destiné aux petites filles.

Avant l’âge de trois ans environ, les enfants n’ont pas clairement conscience de leur genre et jouent indifféremment avec les jouets qui les attirent le plus.

Les poupées sont des jouets très appréciés  des enfants. Les jeux avec celles-ci évoluent en même temps que grandissent les enfants. Au début, les tout-petits reproduisent avec leur poupée des événements de la vie quotidienne. Plus tard, ils laissent aller leur créativité et inventent des histoires où elle a un rôle à jouer.

Garçon jouant avec une voiture

 

Dès le plus jeune âge, les enfants perçoivent les stéréotypes de la société et se moulent ainsi dans leurs rôles, entraînant les filles à s’identifier aux princesses et aux mamans en jouant à la poupée, tandis que les garçons seront plus attirés par les voitures, les super héros et autres jeux dit “masculins” .

Petite fille jouant avec un pistolet à eau

Cependant il n’y a rien d’anormal à ce qu’une fillette joue avec des voitures et le petit garçon à la poupée. Cela est assez fréquent et les parents ont malheureusement tendance à s’en inquiéter.

En effet, avec l’évolution des mœurs et de la société dans laquelle grandissent nos petits, les rôles de l’homme et de la femme dans les ménages ne sont plus aussi distinct que par le passé.

Il arrive que des hommes, pères de famille, se retrouvent à faire des tâches domestiques, à prendre soin des enfants pendant que la mère de famille est prise par son travail. Les enfants aimant jouer à des jeux de rôles et d’imitations, reproduisent tout simplement ce qu’ils perçoivent de leur quotidien ou les valeurs transmises durant leur éducation : il est donc tout à fait normal que votre petit garçon ait envie de prendre soin d'un poupon ou d'une poupée car il a vu papa faire avec sa petite sœur ou avec lui même.

 

Sondage Instagram

Lors d'un sondage sur instagram nous avons constaté que la plupart des personnes qui refusent catégoriquement d'offrir une poupée à leurs petits garçons craignent majoritairement 3 choses: 

- Que cela perturbe la sexualité de l'enfant une fois arrivé à l'âge adulte.
- Que cela entraîne une confusion du genre 
- Que cela le rende faible ( comme une fille)
Sondage Instagram Miwatoys

*La majorité des participants à notre sondage sont des femmes. 

Les bienfaits de la poupée 

En plus d’être amusants pour les enfants, jouer à la poupée contribuent à leur développement. En effet, ces jeux apportent des bienfaits à votre enfant dans différents domaines.

L'empathie 

Jouer à la poupée peut aider votre enfant à développer son empathie envers autrui et ainsi avoir de la compassion. Par exemple, lorsque votre tout-petit s’exerce à consoler sa poupée qui pleure ou encore lorsque votre enfant recouvre avec une couverture son bébé qui a froid. Jouer à la poupée peut même aider à préparer votre enfant à devenir un grand frère ou une grande soeur.

La bienveillance

Votre enfant développe aussi sa bienveillance lorsqu’il tente de rassurer sa poupée en la prenant et en lui disant : « Ça va bien aller » ou « Je suis là, ne t’inquiète pas ». De même, il exerce ses habiletés sociales dans ses jeux avec sa poupée. C’est le cas par exemple lorsqu’il demande à sa poupée de dire « s’il te plaît » et « merci » ou qu’il s’excuse de l’avoir fait tomber par terre.

Communication

Le jeu de la poupée est également un moyen de communication à travers les scénarios de jeux de votre enfant qui sont très souvent des représentations de ses relations avec sa famille, ses amis et les personnes qui prennent soin de lui. Le quotidien de la poupée est très semblable à celui de votre enfant. De même, sa poupée aime, déteste et a probablement peur des mêmes choses que lui. Par exemple, il est fort probable que lorsque votre enfant vous raconte que sa poupée à peur du noir,  c’est parce qu'il est en train de vous dire qu'il a lui-même peur du noir.

Les jeux de poupée donnent l’occasion à votre enfant d’utiliser le vocabulaire de la vie de tous les jours (ex. : les parties du corps, les sensations physiques comme la faim et la soif, les vêtements, les couleurs, les formes). Durant le jeu, votre tout-petit peut aussi s’exercer à utiliser des prépositions telles que dans, sur et dessous (« Je mets le bébé dans son lit. ») et à poser des questions (ex. : « Où est le hochet du bébé? », « Pourquoi il pleure? »).

Autonomie 

Habiller une poupée, la nourrir, la coucher, lui donner un bain et lui changer la couche sont autant d’activités qui permettent à votre tout-petit d’exercer sa motricité fine. En jouant ainsi avec sa poupée, il comprend aussi mieux l’importance de ces activités.

De plus, ce type de jeu permet à votre enfant de s’exercer à organiser les activités du quotidien selon une séquence logique. Par exemple, avant de donner le bain à sa poupée, il doit la déshabiller et, après le bain, il doit l’essuyer et mettre sa couche avant de lui mettre son pyjama.

Jouer à la poupée peut aussi permettre à votre enfant de résoudre des problèmes. Par exemple, si sa poupée tombe lorsqu’il l’assoit, il peut essayer de trouver comment la garder en position assise avec des coussins. Tout cela contribue par ailleurs au développement de son autonomie.

La créativité

Vous serez surpris de découvrir l’imagination de votre enfant et sa capacité à inventer des scénarios tout aussi surprenant les uns les autres, qui avec le temps évoluent. Les enfants changent les scénarios et les enrichissent avec leur imagination et développent ainsi leur créativité. Ils découvrent qu’ils ont le pouvoir de créer et de s’amuser avec leurs idées. Votre enfant peut ainsi décider que sa poupée ressent une émotion différente de la sienne dans une situation donnée, comme le courage plutôt que la peur. La poupée peut ainsi faire et devenir tout ce qu’elle veut, ce qui est inspirant pour votre tout-petit.

Pour résumer 

Les jeux de poupée contribuent au développement de : 

  • L’empathie
  • La bienveillance
  • La communication
  • L'autonomie
  • La créativité

Il est vrai que traditionnellement, les poupées étaient offertes aux fillettes pour des raisons sociales. N’oublions pas que la place de la femme dans la société à bien évolué durant ses 50 dernières années. En France, ce n'est qu'à partir du 4 juin 1970 que la loi relative à l’autorité parentale conjointe modifie le code civil. L’autorité parentale conjointe se substitue à la puissance paternelle : "les deux époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille".

Les poupées ne sont pas du tout des « jouets de filles ». Les bienfaits des jeux de poupée sont nombreux et tout aussi importants pour les garçons que pour les filles. Les garçons aiment câliner, habiller, nourrir, mettre sur le pot et promener une poupée. Tout ce dont ils ont besoin est qu’on leur donne cette chance en pensant à leur offrir une poupée.

Les experts du développement estiment d’ailleurs qu’une variété d’expériences devrait être offerte à l’enfant, sans pression pour un choix de jouet qui serait considéré comme « typique » de son sexe ou de sa nationalité.

Les poupées devraient être offertes autant aux garçons qu’aux filles, mais irions nous jusqu’à offrir spontanément une poupée de type barbie à un petit garçon ?

Il existe aujourd'hui plusieurs types de poupées, de type poupons, barbies en version féminine et masculine et même non genrées. Ils peuvent être aussi bien proposés aux petites filles qu'aux petits garçons. 

Il est important de laisser l’enfant jouer avec le jouet de son choix et bannir les stéréotypes car manipuler des jouets du sexe opposé n’est pas malsain et développe au contraire l’ouverture d’esprit et la pluralité de nos enfants.

En offrant uniquement des poupées à votre petite fille vous contribuez ainsi au schéma sexiste de notre société, car vous enfermez votre petite fille dans la case de la maternité et privez ainsi votre petit garçon de développer certaines aptitudes émotionnelles, sociales et intellectuelles. 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés